Hash Code 2015 : 1,500 développeurs résolvent un défi préparé par les ingénieurs de Google France

Aujourd’hui, deux personnes sur trois n’ont pas accès à Internet. Ce constat est à l’origine du problème proposé pour la finale de l'édition 2015 de Hash Code, une compétition de programmation organisée par Google France pour des étudiants comme des ingénieurs expérimentés. À partir de données représentant la force et la direction des vents autour du globe, les équipes devaient développer, en six heures, un algorithme pour guider un ensemble de ballons du Projet Loon, en ajustant leur altitude. Leur objectif était d'optimiser la couverture Internet autour du globe.








Hash Code est une initiative qui a débuté en 2014 pour construire des relations étroites entre les ingénieurs de Google et les étudiants et ingénieurs en informatique en France. L'année dernière, Hash Code avait rassemblé près de 200 participants. Cette année, pour Hash Code 2015, plus de 1500 étudiants et ingénieurs nous ont rejoint pour une compétition en deux étapes.



La première d’entre elles consistait à un tour de qualification en ligne, au cours duquel 1500 participants, travaillant en équipes de 2 à 4, ont optimisé la disposition et l'allocation des ressources d'un centre de données Google. Des "hubs" ont été consitués dans 17 universités et grandes écoles, pour permettre aux étudiants de participer ensemble animés par un esprit d'émulation.



Les meilleures équipes ont ensuite été invitées à la finale qui a eu lieu les 27 et 28 mars au siège de Google France à Paris. Le premier jour, les participants ont assisté à une série de présentations du centre d'ingénierie de Google France, en abordant des sujets aussi variés que Cardboard et YouTube. Les participants ont ensuite résolu un défi test pour optimiser le découpage d'une pizza (virtuelle), tout en dégustant de savoureuses pizzas (bien réelles).






Le problème de la finale a été révélé le lendemain matin. Les participants avaient alors six heures pour démontrer leurs compétences en programmation et en algorithmes. Certains d'entre eux sont également partis à la recherche d'un easter egg caché dans le système du juge en ligne jusqu'à la fin de l'après-midi. A l’issu de ce concours, le jury s'est réuni pour identifier les meilleurs scores, tandis que les participants prenaient part à un panel avec des ingénieurs de Google.








Félicitations à l'équipe gagnante, ENS Ulm 1, rassemblant des étudiants du CNAM, de l'École normale supérieure, et de Télécom ParisTech. Les universités et grandes écoles suivantes sont également représentées dans les 10 meilleures équipes : École normale supérieure de Lyon, Ecole Polytechnique, ENSTA ParisTech, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université Paris Denis Diderot et Université Pierre et Marie Curie. Les résultats complets sont disponibles ici.






L'équipe gagnante, ENS Ulm 1, avec quelques organisateurs de Hash Code

Si vous êtes intéressés par une participation à la prochaine édition de Hash Code, nous vous invitons à suivre les pages Life at Google et Google France sur Google+ !





Posté par Vincent Simonet, Software Engineer




Source : Le blog officiel de Google France
0 commentaires "Hash Code 2015 : 1,500 développeurs résolvent un défi préparé par les ingénieurs de Google France"

 
Copyright © 2014 jeprog - All Rights Reserved
Template By. Abdellaoui Anass