Investir dans les énergies renouvelables pour alimenter le web

Aujourd’hui nous annonçons l’achat le plus important et le plus diversifié d’énergies renouvelables réalisé par une entreprise privée. Google s’est déjà engagé à acheter plus d’énergies renouvelables que n’importe quelle autre entreprise. Aujourd’hui, avec une série de nouveaux projets éoliens et solaires à travers le monde, nous faisons un grand pas en avant vers notre engagement de tripler nos achats en énergies renouvelables d’ici 2025, et notre objectif d’alimenter 100 % de nos activités en énergies propres. 


842 MW d’énergies renouvelables à travers le monde 

Les accords annoncés aujourd’hui vont permettre d’ajouter une capacité de 842 mégawatts d’énergies renouvelables pour alimenter nos centres de données. À partir de trois pays, nous allons quasiment doubler le montant d’énergies renouvelables que nous avons acheté jusqu’à présent. Nous atteignons désormais 2 gigawatts d’électricité verte achetée, ce qui correspond à l’alimentation en électricité de 2 millions de foyers moyens européens ou au retrait de 1 million de voitures de nos routes. 


Ces 842 mégawatts supplémentaires proviennent de plusieurs pays et technologies, allant d’une ferme éolienne en Suède à une centrale solaire au Chili. 

Ces contrats de longue durée (10 à 20 ans) donnent aux projets la stabilité et la capacité financières nécessaires pour construire ces installations éoliennes et solaires, et apportent de nouvelles sources d’énergies renouvelables sur le réseau de ces régions. Pour Google, ces contrats contribuent bien sûr à minimiser l'impact environnemental de nos activités, mais ils sont également intéressants d’un point de vue commercial car ils nous garantissent un approvisionnement à un prix compétitif.


Au-delà de l'achat d'énergies renouvelables pour alimenter nos centres de données, nous avons investi 2,5 milliards de dollars dans des projets d'énergie propre à grande échelle, de l'Allemagne au Kansas en passant par le Kenya. Notre objectif est d'accélérer le développement des énergies renouvelables, à la fois en tant qu’acheteur et en tant qu'investisseur, et de faire baisser les coûts pour l’ensemble des acteurs de la filière.


Notre engagement en faveur d'un avenir énergétique durable

Depuis l’ouverture de notre tout premier centre de données en 2006, nous avons contribué à la promotion des énergies renouvelables et durables de plusieurs façons :

  • Tout d'abord, nous construisons l'infrastructure informatique la plus efficace au monde en concevant des centres de données qui utilisent le moins d'énergie possible.
  • Ensuite, nous poussons l'industrie des énergies renouvelables vers l’avant en nous engageant fermement dans l’usage de ces sources d’énergie. En 2010, nous avons signé notre premier contrat d’achat d’énergies renouvelables à grande échelle avec un parc éolien dans l'Iowa, et nous avons depuis complété cet engagement avec un grand nombre de contrats similaires en cinq ans. L'annonce que nous faisons aujourd'hui est une nouvelle étape importante dans ce domaine.
  • Enfin, nous avons travaillé avec nos partenaires pour promouvoir la transformation auprès des fournisseurs d’énergie. En 2013, nous avons créé un nouveau programme qui permet à des clients comme Google d’acheter de grandes quantités d'énergie renouvelable directement auprès de leurs fournisseurs d’énergie. Parmi les contrats annoncés aujourd'hui figure le premier projet solaire à s'inscrire dans ce programme. Et l'été dernier, nous avons annoncé que notre tout dernier centre de données sera situé sur le site d'une ancienne centrale de charbon et sera dès le premier jour alimenté à 100 % en énergie renouvelable.

Et nous travaillons également sur ​​le développement de nouvelles technologies et d’idées qui, nous l’espérons, permettront de proposer un avenir énergétique plus propre au plus grand nombre. Ces projets vont du projet Sunroof à Makani Power au suivi de la qualité de l’air.


Les dirigeants du monde entier se réunissant cette semaine à Paris pour la conférence COP21 sur le changement climatique organisée par les Nations Unies, c’est le moment idéal pour se concentrer sur les énergies renouvelables. Nous espérons que nos efforts contribueront à la mobilisation de chacun d'entre nous dans la course pour freiner le changement climatique.


Posté par Urs Hölzle, SVP Technical Infrastructure


Source : Le blog officiel de Google France
0 commentaires "Investir dans les énergies renouvelables pour alimenter le web"

 
Copyright © 2014 jeprog - All Rights Reserved
Template By. Abdellaoui Anass