Il faut des années de pratique pour perfectionner ses pirouettes. Des mois de répétition pour réaliser des crescendos justes. Des heures d’ajustement de lumières, de machines et de sons pour planter le décor. Dans les plus grandes salles de spectacle du monde, comme l’Opéra national de Paris, Carnegie Hall, la Philharmonie de Berlin ou le Théâtre du Bolshoi, les artistes, les créateurs de costumes, les musiciens, les techniciens et beaucoup d’autres encore travaillent de concert pour réaliser une performance parfaite sur scène.
Désormais, vous pouvez vous joindre à eux. L'Institut Culturel de Google vous invite à participer à une nouvelle expérience virtuelle dédiée aux Arts de la Scène, réalisée en partenariat avec plus de 60 institutions du monde entier : vous pouvez découvrir la danse, le théâtre, la musique et l'opéra aux côtés de certains des plus grands artistes du monde, sur scène, en coulisses et en immersion à 360 degrés !
Ce nouveau projet sur les Arts de la Scène vous offre un point de vue encore plus incroyable que les premiers rangs de la salle. Avec des enregistrements de performances inédits en vidéos à 360 degrés, vous pouvez vous placer dans la peau d’un danseur face à une salle pleine ou jeter un coup d’oeil à la fosse d’orchestre en contrebas. À l'Opéra national de Paris, placez-vous au centre de la plus grande scène d’Europe, au coeur des danseurs effectuant les mouvements du dernier ballet de Benjamin Millepied, Directeur de la Danse. Asseyez-vous entre les bois et les cordes à Carnegie Hall, face au Maestro Nézet-Séguin. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sur votre trente-et-un pour assister à une répétition de la 9e Symphonie de Beethoven au Berliner Philharmoniker conduite par Sir Simon Rattle : vous découvrirez que l'orchestre non plus ne porte pas de cravate noire !
Au-delà de la performance elle-même, les nouvelles visites Street View vous donnent un accès libre aux coulisses de ces lieux. En France, visitez les loges de l’Opéra Comique, les réserves du Centre national du costume de scène et les points de vues les plus incroyables de la Philharmonie. Grimpez sur les aux toits du Teatro Real de Madrid, promenez-vous dans la salle des perruques de La Monnaie/De Munt à Bruxelles, ou placez-vous au premier balcon du Théâtre du Bolshoi.
Les performances sont par essence éphémères, mais les décors, les costumes, les instruments et les marionnettes sont eux bien concrets et sont conservés précieusement. Approchez-vous au plus près du Rideau de Roussel représentant La Procession de Bacchus ou du costume de théâtre Chinois porté par Noureev. Plongez-vous dans le vestiaire de Divas, le processus de création du Monstre du labyrinthe ou la création de pianos sous toutes les formes.
Ne perdez pas une minute pour vous explorer les photos, vidéos, enregistrements sonores et autres documents d’archive mis en ligne aujourd’hui, en France, par l’Opéra national de Paris, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Elysées, la Comédie des Champs Elysées, le Centre national du costume de scène, le Festival d’Aix-en-Provence et la Maison des Cultures du Monde.
Fermez les rideaux, et laissez les Arts de la Scène prendre place !
Posté par Laurent Gaveau, Directeur du Lab de l’Institut Culturel de Google
Source : Le blog officiel de Google France
0 commentaires "Montez sur scène aux côtés des plus grands interprètes"