Obsolescence programmée : les consommateurs visent Apple et Samsung

L’obsolescence programmée, c’est dans la tête. C’est du moins l’enseignement que l’on peut tirer de ce sondage OpinionWay pour Back Market, une boutique en ligne spécialisée dans le reconditionnement. Réalisé en France auprès de 1 038 adultes, elle est sans pitié pour les deux leaders sur le marché du smartphone. Cliquer pour agrandir Apple et Samsung sont les premiers visés quant il s’agit de pointer du doigt les pratiques — supposées — d’obsolescence programmée. Apple arrive en tête avec 38% des réponses, contre 19% pour son concurrent. Vianney Vaute, cofondateur du site, explique qu’il s’agit d’une perception des consommateurs, pas nécessairement d’une tactique des constructeurs. Apple assure un très long support logiciel de l’iPhone, même si tout n’est pas parfait : les appareils les plus anciens ne bénéficient pas de toutes les dernières fonctions d’iOS, et il arrive qu’une mise à jour du système d’exploitation ait un impact sur les performances d’un appareil, même... Lire la suite sur iGeneration









Source : iGeneration

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