Google publie aujourd’hui le dernier rapport d'impact détaillant la répartition du Fonds Digital News Innovation (DNI), lancé en 2015 afin d’encourager le journalisme de qualité et l’innovation numérique dans la presse. Ce programme, doté de 150 millions d'euros entre 2015 et 2019, a soutenu 662 projets numériques dans toute l'Europe pour un investissement total de 140,5 millions d'euros.
En France, 20,1 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir 75 projets innovants.
Grâce au Fonds DNI, de nombreux médias se sont vus attribuer jusqu’à 1 million d’euros, afin de développer de nouveaux modèles pour augmenter leurs recettes numériques, faire la part belle à l’information locale, lutter contre la désinformation et explorer de nouvelles technologies.
Voici quelques exemples de réalisations en France :
- Le Monde a créé un nouveau modèle d'abonnement qui lui a permis de voir augmenter ses abonnés numériques de 40 % depuis le début de l’année 2020.
- L’Équipe a, pour sa part, utilisé le machine learning pour mieux appréhender et connaître ses publics, et développé des campagnes personnalisées. Ce ciblage a permis de multiplier par 30 le taux d'ouverture des notifications et par 27 le taux d'ouverture des courriels.
Le détail des investissements et des projets accompagnés est à retrouver dans un rapport d’impact que vous trouverez ici.
Le passage de l'industrie de l'information au numérique prendra du temps, et son besoin de soutien ne s'arrête pas au Fonds DNI. C'est pourquoi le Google News Initiative (GNI), un engagement de 300 millions de dollars pour aider le journalisme à prospérer en ligne, a été lancé en complément il y a 2 ans. À ce jour, la GNI a accordé un total de 53,9 millions de dollars aux organismes de presse européens.
Posté par Ludovic Blécher, Directeur du Google News Initiative Innovation
Source : Le blog officiel de Google France
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