Digital News Initiative : un Fonds pour l’innovation de 150 millions d’euros ouvert dès aujourd’hui aux candidatures

En avril 2015, nous lancions la Digital News Initiative en partenariat avec 11 éditeurs de presse pour soutenir un journalisme de qualité et développer de nouveaux contenus grâce aux technologies et à l’innovation. Cette initiative est ouverte à tous ceux qui œuvrent pour l’information en Europe, quelle que soit leur taille. Depuis son annonce, plus de 120 éditeurs ont manifesté leur souhait d’y participer. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’ouvrir concrètement le Fonds pour l’Innovation de DNI aux candidatures de tous les éditeurs en nourrissant l’espoir que beaucoup d’autres s’impliqueront.

Le projet du Fonds est ambitieux : encourager de nouvelles réflexions sur la façon de penser la production de l’information à travers tout l’écosystème afin que les éditeurs de presse - de toutes tailles - aient les cartes en main pour expérimenter. A cet égard, nous mettons à disposition 150 millions d’euros sur 3 ans dédiés au financement ou au co-financement de projets innovants.

Au moins 2 sessions d’appels à projets sont prévues chaque année. La première ouvre ce jour et prendra fin le 4 décembre 2015. La prochaine débutera au printemps 2016. Les détails seront communiqués depuis le site internet de la Digital News Initiative.

Projets
Nous porterons notre attention sur les projets qui sont le fruit d’une nouvelle réflexion relative à la pratique du journalisme sur tous les supports numériques; qui soutiennent la génération de nouveaux revenus, et/ou qui modifient la manière dont les internautes consomment l’information à l’heure du numérique. Les projets peuvent être expérimentaux mais doivent s’appuyer sur des objectifs précis et revêtir une composante numérique significative. Les projets retenus devront faire la part belle à l’innovation et avoir un impact positif sur la production de contenus journalistiques originaux ou sur la viabilité du secteur de l’information. Le financement des projets n’est en aucun cas lié à l’utilisation des produits Google.

Eligibilité
Le fonds est ouvert aux éditeurs de toutes tailles, aux pure-players, aux start-ups du secteur, aux projets collectifs et aux individus basés au sein des pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (EFTA).

Le financement
Il existe 3 catégories de financement disponibles :

Les projets Prototypes : Ouverts aux organisations -- et aux individus -- qui remplissent les critères d’éligibilité et nécessitent jusqu’à 50 000 euros de financement. Ces projets doivent être avant tout destinés à tester des idées innovantes et valider des hypothèses. Ils bénéficieront d’un traitement plus rapide et nous pourrons prendre en charge l’intégralité des coûts.

Les projets Intermédiaires : Ouverts aux organisations qui remplissent les critères d’éligibilité et nécessitent un financement jusqu’à 300 000 euros. Nous pourrons accepter des demandes de financement pour un montant atteignant jusqu’à 70% des coûts totaux du projet.

Les projets d’Envergure : Ouverts aux organisations qui remplissent les critères d’éligibilité et nécessitent plus de 300 000 euros de financement. Nous pourrons accepter des demandes de financement pour un montant atteignant jusqu’à 70% des coûts totaux du projet. Les financements seront toutefois plafonnés à 1 million d’euros.
Des exceptions au plafond d’1 million d’euros pourront être envisagées pour des projets d’envergure qui sont collectifs (par exemple : internationaux, fédérant plusieurs organisations) ou qui bénéficient à l’ensemble du secteur.

Comment postuler
Tous les détails sur le processus de dépôt des projets et les critères d’éligibilité sont disponibles sur site internet de la Digital News Initiative. Une série de questions-réponses et les formulaires de candidatures peuvent y être consultés. Ces derniers doivent être renseignés en anglais avant la date limite fixée au 4 décembre 2015 pour la premiere session.

Gouvernance
Nous avons mené de larges consultations pour nous assurer que le Fonds dispose d’un processus de dépôt de candidatures et de selection transparent et collégial. La confidentialité est cruciale. Les candidats sont invités à ne pas dévoiler d’informations hautement confidentielles ou sensibles à leur activité. Tous les détails sont disponibles depuis le site internet de DNI.

La sélection initiale des projets sera conduite par une “équipe Projet”, composée de personnalités de l’industrie et des employés Google, qui examineront les demandes au regard des critères d’éligibilité, d’innovation et d’impact. L’équipe “Projet” approuvera le financement des projets Prototypes et Intermédiaires. Elle formulera des recommandations auprès du Conseil du Fonds qui sélectionnera les projets d’envergure et supervisera la marche général du Fonds. Le Conseil rassemblera jusqu’à 13 membres (les nouveaux membres seront annoncés sur le site Internet du Fonds).

Membres du Conseil du Fonds:
  • Joao Palmeiro, Président de l’association des éditeurs portugais et Président du Fonds pour l’Innovation DNI
  • Alexander Asseily, Fondateur & PDG de State, Fondateur de Jawbone
  • Arianna Ciccone, Co-fondatrice et Directrice du Perugia International Journalism Festival 
  • Bartosz Hojka, PDG de Agora S.A.
  • Katharina Borchert, Directeur général numérique, Der Spiegel
  • Veit Dengler, PDG, Neue Zürcher Zeitung
  • Rosalia Lloret, Directeur des relations institutionnelles, Online Publishers’ Association Europe
  • Bruno Patino, Directeur de l’Ecole de Journalisme de Sciences-Po
  • Murdoch MacLennan, Président, Telegraph Media Group
  • Madhav Chinnappa, Directeur en charge des relations stratégiques avec les éditeurs de presse, Google 
  • Torsten Schuppe, Directeur du Marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Google 
  • Ronan Harris, Vice President, Google 
Nous accorderons nos premiers financements début 2016. Nous sommes impatients de recevoir vos candidatures !

Posté par Ludovic Blecher,  Directeur du Fonds pour l’Innovation DNI, Google

Source : Le blog officiel de Google France
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